Avertir le modérateur

10/04/2008

Edgar MORIN : "Il n'y a pas de fumée sans feu... d'Edgar MORIN"

(«Il n’y a pas de fumée sans feu») peut nous faire délirer et que l’affaire d’Orléans est «un aspect du Moyen-Age».

L'association « LA RUMEUR TUE !» souhaite attirer l'attention à nos nombreux internautes, et peut-être des victimes comment une rumeur peut-elle se créer et l'amplifier.

Pour cela, nous vous suggérons de lire la Rumeur d'Orléans de Monsieur Morin Edgar.

Qui est Monsieur Edgar Morin ?

Monsieur Edgar Morin est l'un des penseurs français les plus importants de son époque, directeur de recherche émérite au CNRS, philosophe, anthropolo-sociologue, il est né à Paris le 8 juillet 1921.

Il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages dont celui la rumeur d'Orléans et a obtenu de nombreux prix. Commandeur de l'ordre des Arts et Lettres, officier de la Légion d'Honneur.

Vous pouvez le découvrir sur de nombreux sites d'internet, je vous recommande vivement de vous procurer son ouvrage : La rumeur d'Orléans, Le Seuil, Paris, 1969.

J'ai acheté hier le livre et j'ai commencé à le lire. Il est passionnant.

Au fil des jours, je vous citerai quelques passages pour vous faire découvrir cet ouvrage.

En attendant, selon Monsieur MORIN la rumeur se définit comme une histoire, un bruit qui court, se présentant comme authentique. Elle est faite de telle sorte qu'on a envie de la répéter sans la vérifier, bien qu'elle ne soit pas forcément fausse. Son origine et sa véracité demeurent cependant incertaine....

Selon Monsieur MORIN? ce mythe puissant est chargé d’une « richesse sociologique »  car son parcours nous apprend comment la crédulité peut dérégler une population, comment la culture de masse qui touche la jeunesse influence les adultes, à quel point nous ignorons les adolescentes modernes, la défaillance du système d’alerte de la Polis, que l’intelligentsia est en crise, l’urbanisation catalyse nos angoisses et l’individualisme, le besoin de trouver un coupable (« il n’y a pas de fumée sans feu ») peut nous faire délirer et que l’affaire d’Orléans est « un aspect du Moyen-Age ».

J'ai commercé à recevoir des témoignages, merci de votre confiance...

Maria PAOLETTI

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu