Avertir le modérateur

11/04/2008

Audition de Monsieur Jean-Yves DUPUS - Inspecteur Général du Ministère de l'Education Nationale

COMMISSION D'ENQUETE PARLEMENTAIRE

 Ministèrre de l'Education Nationale

Audition de Monsieur Jean-Yves DUPUIS, Inspecteur Général en octobre 2006

En prévision de notre audition par votre commission d'enquête, nous avons procédé très rapidement à une enquête auprès de tous les inspecteurs d'académie. Durant l'année écoulée, les inspecteurs d'académie ou les recteurs ont procédé à 19 000 signalements aux procureurs de la République, concernant des enfants qu'on estimait être en danger, pour diverses raisons.

Lorsque nous avons demandé aux inspecteurs d'académie quels étaient parmi ces enfants en danger, ceux qui l'étaient à cause de mouvements sectaires, ils nous ont répondu qu'il y en avait huit.

Ces informations sont sur le rapport n°3507 à la Présidence de l'Assemblée Nationale le 12 décembre 2006.

Le rapport DE LA miviludes annonce 86.000 enfants embrigadés dans les sectes.

Je souhaite savoir comment leurs enquêtes ont pu déterminer un chiffre aussi important ?

 

LA PRIORITE

 

Militante bénévole, depuis une dizaine d'années pour une école capable d'accueillir tous les enfants je rencontre des parents et aussi beaucoup d'enfants et adolescents qui témoignent de violences scolaires.

Selon les sources données par l'Education Nationale (SIGNA) il y a :

un fait grave toutes les 6 minutes.

En 2005/2006, 82 007 faits graves ont été recensés.

 

 

 

 

 

10/04/2008

Edgar MORIN : "Il n'y a pas de fumée sans feu... d'Edgar MORIN"

(«Il n’y a pas de fumée sans feu») peut nous faire délirer et que l’affaire d’Orléans est «un aspect du Moyen-Age».

L'association « LA RUMEUR TUE !» souhaite attirer l'attention à nos nombreux internautes, et peut-être des victimes comment une rumeur peut-elle se créer et l'amplifier.

Pour cela, nous vous suggérons de lire la Rumeur d'Orléans de Monsieur Morin Edgar.

Qui est Monsieur Edgar Morin ?

Monsieur Edgar Morin est l'un des penseurs français les plus importants de son époque, directeur de recherche émérite au CNRS, philosophe, anthropolo-sociologue, il est né à Paris le 8 juillet 1921.

Il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages dont celui la rumeur d'Orléans et a obtenu de nombreux prix. Commandeur de l'ordre des Arts et Lettres, officier de la Légion d'Honneur.

Vous pouvez le découvrir sur de nombreux sites d'internet, je vous recommande vivement de vous procurer son ouvrage : La rumeur d'Orléans, Le Seuil, Paris, 1969.

J'ai acheté hier le livre et j'ai commencé à le lire. Il est passionnant.

Au fil des jours, je vous citerai quelques passages pour vous faire découvrir cet ouvrage.

En attendant, selon Monsieur MORIN la rumeur se définit comme une histoire, un bruit qui court, se présentant comme authentique. Elle est faite de telle sorte qu'on a envie de la répéter sans la vérifier, bien qu'elle ne soit pas forcément fausse. Son origine et sa véracité demeurent cependant incertaine....

Selon Monsieur MORIN? ce mythe puissant est chargé d’une « richesse sociologique »  car son parcours nous apprend comment la crédulité peut dérégler une population, comment la culture de masse qui touche la jeunesse influence les adultes, à quel point nous ignorons les adolescentes modernes, la défaillance du système d’alerte de la Polis, que l’intelligentsia est en crise, l’urbanisation catalyse nos angoisses et l’individualisme, le besoin de trouver un coupable (« il n’y a pas de fumée sans feu ») peut nous faire délirer et que l’affaire d’Orléans est « un aspect du Moyen-Age ».

J'ai commercé à recevoir des témoignages, merci de votre confiance...

Maria PAOLETTI

 

09/04/2008

LA VOCATION DE L'ASSOCIATION "LA RUMEUR TUE !"

POURQUOI LA CREATION DE CETTE ASSOCIATION :

En janvier 2007, j'ai fait l'objet de plusieurs reportages radio mais aussi de télévision dans le cadre de mes actions que j'entreprenais en tant que bénévole au sein de l'association FRACTALES (France Actions Talents et Surdouements), militante depuis de nombreuses années pour la cause des enfants surdoués.

Les actions de l'association FRACTALES ont toujours été médiatisées et le travail n'a jamais été mis en cause par un organisme quelconque et encore moins par les parents, aucune plainte contre l'association FRACTALES, ou contre moi-même a été déposée auprès d'un tribunal quelconque.

La seule plainte dont j'ai connaissance, est un signalement auprès des services sociaux, pour suspicion de maltraitance. Cettte démarche a été entreprise par l'association FRACTALES suite à la demande de la psychologue qui suivait l'enfant.

Je rappelle le quatrième droit de l'enfant (selon la déclaration des droits de l'enfant du 20 novembre 1959 ) : bénéficier de l'amour et de la compréhension de ses parents.

Les rumeurs dont je suis victime émanent de Madame CHARLINE DELPORTE, présidente de l'association ADFI. Cette association est membre de l'UNADFI et de la MIVILUDES qui sont très controversées. De nombreuses plaintes sont déposées régulièrement et qui aboutissent devant les tribunaux mais aussi auprès de la Cour des Droits de l'Homme. La toile Internet cite beaucoup d'exemples.

Depuis cette malheureuse affaire, pour laquelle je n'ai jamais pu exprimer de ma bonne foi, j'ai rencontré d'autres personnes qui ont été victimes aussi de rumeurs.

Je rappelle que Madame Janine TAVERNIER lance régulièrement des SOS pour attirer l'attention aux pouvoirs publics des dérapages de ces organismes, mais la « calomnie », la rumeur est plus forte que la raison...

Ces accusations n'ont pas été sans conséquences pour nous :

  • dépôt de bilan de l'organisme de formation ALBATROS, partenaire de l'association FRACTALES,
  • licenciement de 4 salariés

  • et de nombreux enfants qui restent sans suivi psychologique et pédagogique.

La rlA l La rumeur peut conduire les gens en prison, à se suicider, à se ruiner...mais elle est aussi punissable par la loi.

Maria PAOLETTI, présidente de cette association attend avec impatience vos témoignages téléphoniques par mail : maria.paoletti@wanadoo.fr.

Mobilisez nous, ne laissons pas gagner la rumeur.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu